Résistance aux agents biologiques. Le Finnforest ThermoWood® Extérieur a une durabilité accrue grâce à la dégradation de l’hémicellulose. ?De plus, le faible taux de l’humidité de stabilisation est aussi un élément défavorable à leur apparition.
Insectes.Le Finnforest ThermoWood® Extérieur est résistant aux Capricornes, à la Petite Vrillette et au Lyctus.Par contre, aucune résistance particulière aux termites n’a été démontrée pour l’instant.
Le Pin du Nord traité selon le processus Thermo-D et considéré comme adapté à des usages correspondant aux classes de risque 1 à 3 (EN-335-2).
Elles sont améliorées par le traitement ThermoWood® par un facteur 2. Le taux d’humidité d’équilibre du ThermoWood® est de 6% sous atmosphère à 65% d’humidité relative de l’air, alors qu’il est de 12% pour le même résineux non traité.
Selon la norme EN 13501 (essais SBI), le Finnforest ThermoWood® Extérieur a une réaction au feu correspondant à la classe D-s2,d0 (M3).
Elle est réduite de 20 à 25 % par rapport aux résineux non traités, ce qui confère un intérêt pour l’amélioration thermique des bâtiments (Loi sur l’air).
Elle est modifiée dans la masse suivant la température et la durée du traitement. Plus la température est élevée, plus le ThermoWood® est foncé. Attention : quand le ThermoWood® est exposé aux UV, il perd sa couleur et vire au gris argent s’il n’est pas protégé par un traitement de surface pigmenté. Lorsqu’il se trouve dans une humidité ambiante élevée, il peut être attaqué à sa surface par des algues qui peuvent en modifier la couleur.
Comme pour nos fenêtres, nos volets isolants « Montbrun » affichent désormais leur performance avec un ΔR de 0,43 m².K/W »
ΔR = Résistance thermique additionnelle apportée par l’ensemble volet-lame d’air ventilé. Calculs effectués suivant Normes NF EN 13659 (Nov. 2004), NF EN ISO 10077-1 (Juin 2012) et NF EN ISO 6946 (Juin 2008). Plus le résultat est important, plus le produit est isolant. A titre d’information, le coefficient de résistance thermique requis dans le cadre du C.I.T.E. pour 2016 (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) est de : R >0,22 (source : ANIL – Agence Nationale pour l’Information sur le Logement).
en Thermowood® brossé (2 x 21mm), cloué à l’ancienne à pointes rivetées, ferré sur pentures coudées 40×6 à bouts écrasés (50×8 selon les dimensions), fermé par une espagnolette à lacets avec rond serrurier plein, monté avec un zinc en partie haute, et livré revêtu d’une couche d’impression incolore ou blanche.
Une peinture de finition peut également être appliquée, en option, avec un choix de coloris tout aussi large que pour les fenêtres.
Le brossage des volets leur confère un aspect vieilli qui ne dénaturera pas votre bâtiment, même après finition.